TEXTE
Maya Gobeil & Marie-Eve Charbonneau
​
MISE EN SCÈNE
Maya Gobeil
​
INTERPRÈTES
Karelle Girard-Huneault
Marc-Antoine Lamarche
​
COSTUMES
Leïlah Dufour Forget
​
SCÉNOGRAPHIE
Erika Lefebvre
​
ÉCLAIRAGES ET RÉGIE
Catherine Le Gall-Marchand
​
ARRANGEMENTS SONORES ET VIDÉOS
Frédérique Tremblay
​
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE ET
DIRECTION DE PRODUCTION
Marie-Eve Charbonneau
Oupelaye!
une tragi-comédie clownesque
Durée: 1h20
Public cible: tout public à partir de 10 ans
Dans un monde aseptisé où les contacts humains sont rares et où la solitude est un fléau, Polka et Oktav, deux clowns solitaires aux antipodes l’un de l’autre, découvrent les bienfaits de la solidarité et du vivre ensemble. Deux appartements voisins, deux balcons et un espace dédié à la rue servent de lieux de rencontres, distanciées par pudeur, par crainte ou par respect, selon les situations.
​
Polka, haltérophile à l’imagination débordante et descendante d’une grande famille circassienne, habite l'immeuble depuis longtemps. Oktav, cet artiste de rue et fier fils de jongleur, y emménage après une longue période d'errance dans la rue. Polka, bien qu'elle fasse beaucoup d'efforts pour entretenir plantes vertes et poissons rouges, accumule les deuils et espère un jour pouvoir partager son quotidien bien solitaire. Oktav, quant à lui, mène une vie de bohème avec son fidèle acolyte Pipo à ses côtés. Ensemble, ils poursuivent une grande quête: retrouver leur famille disparue.
​
La vie quotidienne de ces deux clowns est chamboulée le jour où ils se rencontrent et apprennent à s’apprivoiser tranquillement, au rythme de chacun. Peut-être ont-ils plus de points communs qu'ils ne le pensent...
​
Mis en scène par Maya Gobeil, spécialiste du jeu clownesque et masqué, Oupelaye! est un spectacle tout public qui aborde les thèmes du deuil, de la solitude, de l’anxiété et de l’isolement.
Oupelaye!, c’est une ode à la transmission filiale, un spectacle chauffe-cœur, un véritable tableau vivant rassemblant les meilleurs ingrédients du jeu clownesque, une histoire de famille qui met un baume sur les grandes solitudes.
Karelle Girard-Huneault
Marc-Antoine Lamarche
Polka
Oktav
Karelle Girard-Huneault a complété sa formation en interprétation théâtrale à l’École de Théâtre Professionnel du Collège Lionel-Groulx en mai 2019 après avoir obtenu son certificat en Études théâtrales à l’UQAM en 2015.
En 2015, on pouvait voir Karelle sur les planches du Théâtre du Petit Outremont dans Les Concubines, pièce mise en scène par Maya Gobeil. La création, mêlant chant, théâtre, danse et poésie fut reprise à l’Espace La Risée en 2017.
Outre le théâtre, Karelle se passionne également pour la musique. Pratiquant la guitare classique depuis l’âge de 4 ans, elle se démarque dans divers concours régionaux et nationaux dans lesquels elle est lauréate de bourses et de mentions spéciales, dont une 3e place au prestigieux Concours de Musique Classique du Canada en 2010. Sa bonne oreille et son sens musical lui permettent de développer une aisance naturelle en chant. En 2018, elle se développe un goût plus sérieux pour l’écriture et passe d’interprète à auteure-compositrice, alors qu’elle joue ses propres compositions en s’accompagnant à la guitare, dans divers événements et spectacles.
Récemment, Karelle a fait partie de la 6e édition de l’émission La Voix avec le coach Alex Nevsky, qui s’est dit être à la fois impressionné et intrigué par son univers musical, lors de son audition à l’aveugle.
Diplômé en interprétation de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, Marc-Antoine est un artiste multidisciplinaire. Acteur, musicien, auteur et metteur en scène, c’est un mordu des arts de la scène et de leur déploiement. Il a déjà eu la chance de participer comme interprète et créateur au Zone Homa et à Actoral Montréal et Marseille. En 2021, il est sélectionné pour participer au Jamais Lu Montréal où il mettra en lecture son texte Péremption(s) co-écrit avec Caroline Somers. En 2022, Caroline et Marc-Antoine sont appelés à créer une pièce à caractère historique intitulée La valse aux quatre vents pour la programmation estivale de la société de développement culturel de Terrebonne. Depuis 2019, il a participé à deux spectacles ambulants du Théâtre Tout Terrain et est maintenant impliqué au sein de la structure administrative de l’entreprise. Passionné des mots et de l’être humain, il aime faire réfléchir sur nos coutumes et habitudes et considère que la comédie est un vecteur puissant de réflexion et de divertissement.
Les comédiens
crédit photos: Olivier Hardy