Sans titre(8).png

Nos formations

Les Productions Drôle de Monde
offrent des ateliers en milieu scolaire

01

Ateliers de commedia dell'arte

02

Ateliers de jeu clownesque

03

Ateliers sur le mouvement

04

Coaching privé et formations pour adultes

« On n'enseigne pas ce que l'on sait, on n'enseigne pas ce que l'on veut, on enseigne ce que l'on est. »

- Jean Jaurès

Les Productions Drôle de Monde sont membres du

Répertoire Culture éducation!

 

En plus de créer et de diffuser des spectacles, offrent aux élèves du premier au cinquième secondaire des ateliers de création animés par des artistes professionnels. Ces ateliers sont toujours adaptés à l’âge des participants. Les objectifs des ateliers sont d’initier les jeunes au langage de la commedia dell’arte et/ou du jeu clownesque. Les ateliers portent notamment sur les personnages-types de la commedia dell’arte, le travail en choeur et la découverte du clown en soi.

Des documents pédagogiques sur la commedia dell’arte et sur l’art clownesque sont disponibles sur demande pour la préparation des élèves ou le réinvestissement en classe.

La commedia dell’arte

 

La commedia dell'arte est une forme de théâtre appartenant au jeu masqué, un théâtre qui se caractérise par l'improvisation et les archétypes des personnages (homme, femme, bourgeois, noble, militaire, petit peuple, etc.).  Les canevas mettent de l’avant la gestuelle et le jeu corporel des acteurs.trice.s.

 

La commedia dell’arte étant basée sur le travail d’improvisation, elle permet de développer sa propre créativité, son imaginaire et son écoute.  De plus, les canevas regroupant une suite de péripéties axées sur les mensonges et l’hypocrisie font appel à un vocabulaire corporel propre à la personne qui incarne le personnage. 

Objectifs pédagogiques:

  • Expérimenter les différentes facettes du jeu théâtral de la commedia dell'arte. 

  • Prendre conscience que cet art de la scène crée une distanciation entre soi et la personnification d'un personnage masqué. 

  • Développer le mouvement corporel en lien avec un personnage masqué. 

  • Développer la coopération et l’écoute dans la création improvisée au théâtre.

Le  clown

L'art du clown, c'est le grand jeu de la vérité, où le clown affronte ses peurs les plus intimes pour trouver une immense liberté. Ce qui le rend alors unique, sensible, vulnérable et beau! 

 

Le jeu clownesque nous permet de développer notre intelligence, notre jugement, notre imagination, notre créativité, notre sens de l'organisation, notre repartie, notre sens de la collaboration, du compromis, de l'empathie et d'être capable de faire des choix.

 

L’art du clown permet de trouver son propre dérisoire et de mettre de l’avant les travers des actions et réactions de l’humain face à l’échec.

Objectifs pédagogiques:

  • Développer la confiance en soi, l’écoute de soi et du partenaire.

  • Faire la découverte du clown en soi.

  • Développer la faculté de concentration et la disponibilité à l'instant présent à travers des exercices ludiques.

  • Créer la structure dramaturgique d'une séquence clownesque.

Contactez-nous pour une soumission

Merci pour votre envoi !